Skip to main content





ACTIVITES REALISEES




  • 2005

    Atelier de Coupe Couture
    Après l’acquisition des documents administratifs nécessaires, autorisant son fonctionnement, l’ONG ACDI a commencé ses activités au mois d’Octobre 2005 par la création d’un centre de formation en coupe et couture pour filles défavorisées et d’un atelier de couture pour l’auto financement.
  • 2006

    • L’action prioritaire retenue par le Conseil d’Administration pour cet exercice était la réalisation effective d’une exploitation artisanale de la chaux hydratée dans la localité de KAVUAYA, dans la Province du Bas Congo, et la création de l’auto-école Bénédicte sous la direction du Secrétariat Exécutif.En plus de la production de la chaux, l’ACDI a réalisé un champde cultures maraichères à KAVUAYA pour le financementde ses activitéssur terrain.

    • Le Président du Conseil et une visiteuse suivant les explications du Secrétaire Exécutif sur la production de la chaux

    • Dans le cadre de ses activités socioculturelles, l’ACDI avait organisé du 13 au 16 juillet 2006, un tournoi de tennis au terrain de l’Athénée de la Gombe à Kinshasa

    • Four de production artisanale de la chaux

      Préparation du four avant la cuisson

    • Un véhicule de l’Auto école Bénédicte/ACDI

    • Joueuses de l’ACDI

    • 2009

      De gauche à droite Mr. Pierre Paul Geerts Administrateur chargé des finances de l’ACDI, Mr. Claude ILUTA ENGAMBI Pr ésident du Conseil d’Administration de l’ACDI , Mme Wivine Nlandu partenaire,le Commandant de District de la Police Nationale et l’Administrateur du Territoire de Madimba( Bas-Congo)

      En date du 29 Août 2009, l’ONG « ACDI » est descendue à Kisantu dans la province du Bas-Congo, pour la réalisationd’une journée de sensibilisation en faveur des jeunes filles de la place. Le thème retenu  était : «  Toutes les filles à l’école, Qui suis-je ? »

      Il était question, dans cette campagne, de sensibilser les filles de Kisantu à fréquenter regulièrement l’école afin de préparer leur avenir. Car beaucoup de  filles de ce coin se donnent seulement au petit commerce sans lendemain,sacrifiant ainsi leurs études.

      La journée s’était déroulée en présence des autorités politico- administratives, des notabilités et de la population du district de la LUKAYA

      • Mot de circonstance de Mme Commissaire de district Adjoint de la Lukaya.

        Représentants du district de la Lukaya/Province  du Bas Congo

      • A l’issue de cette campagne, 60 filles ont été prises en charge scolaire pour l’année 2009-2010 avec le concours du partenaire local de notre organisation. Ainsi un lot de fournitures scolairesa été remis aux écoles des paroisses Saint Joseph et Sainte Famille de l’Eglise Catholique, au délégué de  l’église Kimbaguiste de Kisantu et aussi aux 60 filles vulnérables prises en charge.

      • Le 07 séptembre de la même année, un important lot de fournitures scolaires a été également remis au Centre Evangélique la Résurection en sigle « CER » de Kinshasa  afin de soulager tant soit peu les difficultés des enfants défavorisés scolarisés enregistés dans cette confession religieuse.

      • Le 14 novembre 2009, une journé de sensibilisation de la femme congolaise avait été organisée dans le but d’éveiller la femme congolaise à prendre conscience de la place qu’elle doit occuper dans la société à côté de l’homme et du rôle qu’elle doit  jouer dans le processus  du développement de notre pays.

      • 2010

        En date du 29 Mai 2010, l’ACDI a organisé la 1ère conférence sur la Biodiversité  à Kinshasa en République Démocratique du Congo avec comme thème principal «  La Méga biodiversité de la RDC, une richesse à protéger et à développer »

        En effet,  lors de ces assises, les populations congolaise sont été informées sur le phénomène du réchauffement climatique qui est un danger qui guette l’humanité toute entière. Il était aussi question de la  prise de conscience de ce fléau afin de pouvoir sauvegarder la biodiversité  de la R.D.Congo et plus particulièrement nos forêts.

        L’Assistance était composée des étudiants, des chercheurs et des membres des diverses ONG qui s’était réjouis du bon déroulement de la conférence et  de la richesse des matières exposées.

        Huit sous thèmes ont été développés par différents éminents Professeurs et Chercheurs de l’Université de Kinshasa. Il s’agit des thèmes ci-après :

        • « La diversité de la faune Ichtyologique de la R.D. Congo vue sur le contexte scientifique, socio-économique et management». Par le Professeur MBOMBA NSEU BEKELI,Faculté des sciences, Directeur Général du CSB/Unikin.

        • C.S.B.=Comité Scoientifique pour la conservation, la recherche et le développement de la Biodiversité de la R.D.Congo. Il s’agit d’un organe scientifique qui travaille avec le gouvernement  à travers le ministère de L’environnement, Conservation de le Nature et Tourisme, dans le domaine de la biodiversité. Il est basé à l’Université de Kinshasa.

        • « La Diversité de l’Avifaune et son intérêt pour le développement économique de la R.D. Congo ». Par le chef des travaux KISASA, Doctorant à l’université de Liège/Belgique. Maître des conférences.

        • « L’importance des Mathématiques dans le développement du secteur industriel de la Biodiversité » Par le Professeur MANYA, Vice-Doyen chargé de l’enseignement à la Faculté des Sciences de l’ Université de Kinshasa.

        • « La Forêt congolaise : Diversité, potentiel économique et son importance en rapport avec le changement climatique ». Par le Professeur Constantin LUBINI de la Faculté des Sciences/ Université de Kinshasa.

        • « La pêche à la côte Atlantique de Moanda »

          Par Mr Matthieu MONGOLU BONGO, Maitre des conférences, Doctorant à la Faculté des Sciences/Unikin et chercheur au CSB/Unikin

          Point Focal Bassin du Nil au Congo, Ministère  de l’Environnement,

          Conservation de la Nature et Tourisme.

        • « Les Poissons du genre distichodus (Distichoutidae) Mboto du fleuve Congo, études et leurs intérêts économiques». Par  Mme Victorine MBADU, Doctorante  à la Faculté des Sciences/Unikin et chercheuse au CSB.

        • « Les études de Pan Paniscus (le BONOBO) au chimpanze Nain, en R.D. Congo et leurs intérêts socio-économiques ». Par Mr Pierre NDIMBO, licencié en Biologie,  chercheur au CSB et doctorant à l’institut MAX PLANCK en Allemagne.

        • « Le Conditionnement des produits de la Biodiversité par des méthodes physiques» Par le Professeur Dr Louis EFOTO EALE. Faculté des Sciences/Unikin et Secrétaire Général du CSB.


          Le 11 Octobre 2010 l’ONG/ACDI avait organisé, en collaboration avec le Centre d’Encadrement Agricole et d’Animation Rurale en sigle « CEAR »  et le Comité Scientifique pour la Biodiversité de l’Université de Kinshasa, une réception  en l’honneur de son Excellence Monsieur l’Ambassadeur du Japon et sa suite à la ferme KINDOBO (Nganda Yala) dans la commune de la N’Sele. 

          Cette réception était placée dans le cadre du renforcement des  liens entre les peuples Japonais et Congolais dans le souci de permettre des échanges fructueux pouvant  assurer le développement de ces deux peuples.

          Du  20 au 21 Décembre 2010, sous le patronage du Ministère de l’Environnement, Conservation de la Nature et Tourisme, l’ACDI avait organisé à Kinshasa, un séminaire de formation sur le crédit carbone. Ce séminaire  qui avait regroupé 100 représentants des ONG et dont l’objectif était la vulgarisation de la lutte contre le changement climatique s’était réalisé en partenariat avec le Comité Scientifique pour la Biodiversité  de l’Université de Kinshasa (CSB) et l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN).

        • 2011

          ACTIVITES DE l’ACDI EN RESEAU

          Du 25 au 26 mars 2011, le Réseau des ONG de Développement Durable et de la Protection de l’Environnement au Congo « ROPEC », dirigé, sous mandat, par le Président de l’ACDI/ONGD, avait organisé un séminaire de formation sur le Genre et le Changement climatique à Kinshasa.

          Le but poursuivi par ces assises était d’informer et de former la femme congolaise sur la problématique du concept « Changement Climatique » afin d’être en mesure de participer activement à la lutte contre ce fléau.

          Ce séminaire avait réuni au moins  500 participants de tous les sexes, représentants  des  ONG tant nationales qu’internationales, des délégués des différents Ministères et d’autres individualités qui avaient suivi avec attention divers exposés présentés par des spécialistes en cette matière.


          Du 28 au 29 juillet 2011, le ROPEC avait organisé un séminaire international de formation à Matadi dans la Province du Bas-Congo sous le thème : « Développement Durable, Genre et Changement Climatique ».

          L’objectif de ce séminaire était de faire  savoir aux représentants des ONG de Matadi, en particulier et de le Province du Bas Congo en général, que le monde connait aujourd’hui une sérieuse menace, due aux effets du changement climatique  qui perturbent son développement. Tout comme la R.D. Congo, beaucoup d’autres pays ressentent déjà les méfaits de ce fléau. C’est ainsi qu’à l’instar de la communauté internationale et de ses différents partenaires qui ne ménagent aucun effort pour attirer l’attention des populations sur la question, le ROPEC s’était engagé à organiser ce séminaire.

          Par ces assises le ROPEC avait donc cherché à impliquer les femmes de la R.D. Congo en général, et celles  du Bas Congo en particulier, à s’impliquer dans tous les processus du développement durable et dans  la lutte contre le Changement climatique grâce au renforcement de leurs capacités. Non seulement les femmes seront, à soixante dix pourcent, plus affectées que les hommes, dans le pays en voie de développement, mais aussi et surtout, parce qu’ainsi mises au travail, elles pourront à mieux combattre la pauvreté.

          En plus des membres  du Comité Scientifique pour la Biodiversité de la R.D. Congo en sigle « CSB »  basé à l’Université de Kinshasa, cette conférence a connu également la participation de plusieurs intervenants  venus de l’étranger, notamment des Etats-Unis d’Amérique et de la République du Congo.


          JOURNEE DE REFLEXION SUR LA PAIX ET LA RECONCILIATION

           A l’occasion de la Journée Internationale de la paix et réconciliation fixée le 21 septembre de chaque année par les Nations Unies, notre organisation a tenu en date du 25 septembre2011 une journée de réflexion sur la paix et la réconciliation.

        • 2012

          Une journée de réflexion sur l’Economie verte de la RDC avait été organisée par l’ACDI. Cette journée avait connu une seule intervention, celle de  Monsieur ILUTA Claude, Président du Conseil d’Administration.


          Sous le patronage du Ministère du Genre, de la Famille et de l’Enfant, l’ACDI avait organisé du 29 au 30 octobre 2012, une conférence internationale sur l’Education Prénatale Naturelle. Le thème choisi était « L’Education Prénatale Naturelle ; Neuf mois pour changer le monde.

          Notons que Madame la Ministre étant empêchée avait été représentée à ces assises,  par Madame BINWANA, Directrice  à la Direction Femme et Développement.

          Notons que c’est à l’issue de cette conférence qu’un accord avait été signé entre l’ACDI et l’Organisation Mondiale des Associations pour l’Education Naturelle pour la création d’une association nationale congolaise chargée de l’éducation nationale. D’ailleurs, cette association a été créée et est dénommée « Association Nationale pour l’Education Prénatale » en sigle « ANEP/RDC ».

           

        • 2013

          Au mois de mars 2013, un séminaire de formation avait été organisé en faveur des jeunes sur l’entreprenariat et  quelques  actions prioritaires du développement.


          Toujours  dans le cadre de ses activités sur terrain, notre association, « Actions Communautaires pour le Développement Intégral » en sigle « ACDI/ONGD »  avait organisé un atelier de formation des fermiers de la cité de KIMWENZA, dans   la Commune du Mont NGAFULA   à Kinshasa.

          Le thème de cet atelier de formation était : La Reproduction artificielle du poisson Chat Africain, Clarias Culture.

          En effet,  en date du 20/09/2013,  l’ACDI en partenariat avec le Comité Scientifique pour la protection, la promotion et le développement de la Biodiversité de la République Démocratique du Congo basé à l’Université de Kinshasa  en sigle « CSB » a réalisé cette formation des fermiers grâce à l’appui financier du Réseau Climat  et Développement.

          Le CSB est un organe comprenant les professeurs et chercheurs de l’Université de Kinshasa qui travaille avec le Gouvernement de la RDC par le biais du Ministère de l’Environnement. Aussi le CSB a toujours travaillé en partenariat avec l’ACDI sur des questions hautement scientifiques telles que les conférences, les ateliers de formation, les rencontres  scientifiques dans les domaines de l’Environnement, du Changement Climatique, du Développement Durable, de la Biodiversité etc.